Cette illustration a été réalisée comme couverture d’une étude architecturale dédiée aux espaces de travail du milieu judiciaire français.
L’objectif était de traduire visuellement la démarche de l’autrice de l’étude, ancienne greffière devenue architecte d’intérieur, qui souhaite faire évoluer des bureaux et des services souvent fonctionnels mais peu valorisés, au sein de lieux pourtant chargés de symboles comme les tribunaux et palais de justice.

Mon travail a consisté à transformer cette réflexion en un récit visuel clair. En plaçant l’autrice au centre de la composition, au cœur d’un palais de justice, l’illustration incarne à la fois son parcours et sa volonté d’agir de l’intérieur pour faire évoluer les codes existants.
Le concept de « briser les codes » structure l’image. Il fait écho aux codes du design et aux codes pénaux, traduits graphiquement par la composition, l’architecture, la signalétique et la présence des différents corps de métier du milieu judiciaire.
Cette couverture pose ainsi le cadre de l’étude dès le premier regard, en affirmant une vision contemporaine qui cherche à concilier rigueur institutionnelle, qualité des espaces et usage quotidien.