Entrepôt de train vue du dessus
Client
SNCF
Year
2022
Type
UX Design

Parcours utilisateur

Dans un premier temps, seul la SNCF Réseau pourra vendre ses produits sur la marketplace. De plus, à l’ouverture de la marketplace, ils ne proposeront que deux produits à la vente, des ballasts et des traverses de chemin de fer. Par la suite, des revendeurs partenaires auront accès à la plateforme de revente. Il faut donc imaginer les parcours pour un seul revendeur avec peu de produits mais faire en sorte qu’ils pourront s’adapter à plusieurs revendeurs ayant une multitude de produits.

Trois parcours spécifiques sont définis pour se rendre compte de l’étendue des fonctionnalités et identifier les éléments de complexité. À l’aide de user flow détaillé, ces parties sont étudiées :

  • La home page, afin de comprendre la navigation de base;
  • Le compte des utilisateurs, afin liste l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition aux utilisateurs;
  • Le checkout, afin d’anticiper les complexités liées au paiement.
Vue globale des parcours utilisateur détaillés
Vue globale des user flow détaillés
Parcours utilisateur du checkout
User flow détaillé pour le parcours de finalisation d’achat

Wireframes

Sur les wireframes, le parti-pris était de faire ressentir l’innovation au sein de la marketplace grâce à des fonctionnalités originales mais aussi de communiquer sur l’aspect économie circulaire. Effectivement, la démarche de la SNCF Réseau est rythmée par une dynamique écologique à travers un espace commercial.

Expérience dynamique dès la page d’accueil

Pour rendre la page d’accueil plus dynamique, j’ai proposé de personnaliser la page en fonction de la connexion de l’utilisateur. En effet, lorsqu’il n’est pas connecté, il ne voit pas les mêmes informations. Le concept de la marketplace lui est expliqué. Une fois connecté, en fonction de son activité sur le site, il aura des accès rapides au statut de ses commandes, factures, devis ou tout autre alerte. La page d’accueil devient un mélange entre page de présentation du site e-commerce et d’un tableau de bord. L’objectif premier étant de faire gagner du temps sur la partie administrative des commandes sans négliger l’achat de nouveaux produits.

Le fait de se connecter offre également la possibilité de consulter les prix et la disponibilité des articles. Cela pousse l’utilisateur à créer un compte ou se connecter pour accéder à l’ensemble des informations. Dans tous les cas, il n’est pas possible de passer commande sans avoir de compte. Ce principe se poursuit sur toute la descente produit.

Pour rassurer les clients, il y a bien entendu de la réassurance classique sur les moyens de paiement, la livraison etc. Mais il y a surtout une mise en avant de l’économie circulaire. En effet, la SNCF Réseau tient à tendre vers des processus plus verts. De plus, il est fort probable que les entreprises devront faire attention à leur émission de CO2 très prochainement. On peut très bien imaginer que le gouvernement proposera des aides dans le cas d’une faible émission ou alors une sanction dans le cas inverse. Il est donc primordial de mettre en avant le sujet afin de correspondre à la communication du projet mais aussi afin de rassurer les acheteurs.

Haut de la page d'accueil sur mobile et desktop
Haut de la page d’accueil sur mobile et desktop
Mise au point sur la section de réassurance sur l'économie circulaire
Mise au point sur la section de réassurance sur l’économie circulaire

Page produit

Lors des ateliers de conception, la logistique et les contraintes matériels étaient encore en cours d’étude. Un seul produit allait être mis en vente sur la marketplace par un seul vendeur, la SNCF. Nous étions plutôt sur un projet d’e-commerce plutôt qu’une marketplace… Mais je savais très bien que l’objectif sur le long terme était de concevoir une marketplace du BTP.

De ce fait, j’ai analysé le projet sur une vision beaucoup plus large mais avec peu de données. En prenant du recule, j’ai conçu une fiche produit avec des options plus ou moins affichés en fonction des besoins. Mais aussi, je me suis concentré sur deux modules spécifiques pouvant apporter une réel plus-value:

  • La prévision des stocks
  • Le gain sur la production de CO2
Haut d'une fiche produit
Haut d’une fiche produit
Aperçu du contenu de la fiche produit
Aperçu du contenu de la fiche produit sur mobile et desktop

Anticiper les achats grâce à la prévision des stocks

Lors de la conception d’un projet dans le secteur du BTP, il peut être important d’assurer l’arrivage des matériaux sur le chantier. C’est pour cette raison, qu’un dispositif a été mis en plus pour prévoir les stocks à venir. Grâce à son expérience, la SNCF est en capacité de fournir une estimation des stocks à venir. J’ai donc imaginé un module capable de reprendre ces informations simplement et de donner un ordre d’idée aux acheteurs.

Module de prévision des stocks
Module de prévision des stocks

Sensibiliser l’acheteur sur les émissions de CO2

Toujours dans le cadre de la réassurance sur l’économie circulaire, il était important de faire prendre conscience de l’impact que peut avoir le recyclage. J’ai donc imaginé une section démontrant la différence d’émission de CO2 par rapport à la production de matériaux neufs et recyclés. Je l’ai retravaillé pour montrer le gain plutot que de faire une comparaison. Un seul chiffre parle plus aux gens qu’un tableau comparatif.

Module CO2
Module CO2

Fiche modulable pour les vendeurs

Chacun des vendeurs partenaires dispose d’une page dédiée. Afin de permettre à ces vendeurs de s’approprier la marketplace, ils disposent d’un système modulable pour personnaliser facilement leur page. Des sections avec un format rectangulaire et des dispositions différentes sont prédéfinies. Grâce à ce système simple, ils peuvent remplir ces zones avec leur contenu et bien entendu choisir l’ordre des blocs. Le fait de personnaliser donne de la profondeur et de la consistance au catalogue produit.

Fiche revendeur en wireframe
Exemple de fiche revendeur