Un écran maître au coeur de l’expérience
L’objectif premier de ce POC est de tester des moyens de saisie rapide sans pour autant limiter le contenu d’un compte-rendu à du simple texte. Bien que la partie UI ait été développée, c’est avant tout la partie UX qui est à étudier dans ce concept. C’est pour cette raison que l’UI n’a pas été poussée plus loin.
Suite à un benchmark, il a été décidé de repenser le concept de prise de notes. C’est sur cette base que l’écran d’accueil a été imaginé comme étant la pièce centrale. Il était primordial que cet écran soit spécifique et permettent de remplir rapidement un compte rendu.
Depuis cet écran principal, il est possible de choisir cinq types de contenu :
- Écrire du texte par la parole (Speech to Text)
- Écrire du texte avec le clavier
- Ajouter une image
- Ajouter une vidéo
- Ajouter une émotion

Chacun de ces éléments est ajouté à la suite du compte-rendu pour le compléter. Ces éléments s’empile à la volée pour former un document sur lequel il est possible de revenir ultérieurement. L’idée est d’avoir le sentiment de remplir son carnet de note où chaque chose s’écrit, se dessine l’un à la suite de l’autre. Pour renforcer ce sentiment de note manuscrite, une police d’écriture avec empattement a été choisie. Cependant, pour faciliter la lecture du texte principal sur un écran, une police sans empattement a été préférée.
Note après note
Chaque débriefing possède son propre contenu et dès qu’on y ajoute un élément, la saisie rapide se poursuit au sein du compte-rendu sélectionné. Ces éléments peuvent être modifiés mais aussi notés soit par un score ou par une émotion. Dans certain cas, un chiffre n’est pas forcément parlant pour exprimer un ressenti contrairement à un emoji représentant une émotion.
Ces fiches descriptives peuvent être exporté en différent format et directement partagé à d’autres utilisateurs.
Elles sont également conservées dans un espace dédié pour garder un historique et pouvoir revenir sur chacune des prises de notes.

La suite du projet
Dans un premier temps, l’objectif est de ce concentrer uniquement sur la saisie. Dans un second temps, d’autres fonctionnalités telles que le multi-compte ou la mise en page des exports seront étudiées. Une révision de la direction artistique est également à prévoir. Toute une charte graphique pourrait être à concevoir pour établir une marque, un produit fini et convaincant.
Suite au développement de ce MVP en React Native, il sera possible de tester l’application auprès d’utilisateur pour analyser les parties à renforcer, constater le fonctionnement de l’écran principal qui est au coeur du concept.
